Édition du mardi 14 décembre 2004
Les maires d'Hiroshima et de Nagasaki veulent sensibiliser l'opinion publique sur la question des armes nucléaires qui continuent de menacer l'existence humaine
Les collectivités locales rassemblées sous légide du réseau mondial «Mayors for peace» animé en France par lAFCDRP (Association française des communes, départements et régions pour la paix) soutiennent linitiative «Vision 2020», lancée par les maires dHiroshima et de Nagasaki, les deux villes japonaises anéanties les 6 et 9 août 1945 par des bombes atomiques américaines.
Ces deux maires ont obtenu lappui de milliers dautres et de multiples organisations non gouvernementales. Ils appellent tous les élus locaux à sensibiliser lopinion publique sur la question des armes nucléaires qui continuent de menacer lexistence humaine.
Ils ont centré leur initiative sur la révision du Traité de non prolifération (TNP) prévue en 2005 aux Nations-Unies.
Ils en demandent tout simplement lapplication selon un calendrier à mettre au point. La France a signé ce traité, comme 187 pays. Celui-ci prévoit dores et déjà lélimination des armes nucléaires (article 6).
Si le soutien sélargit, le monde peut espérer réaliser lobjectif du traité. Les armes nucléaires hypothèquent globalement notre sécurité, aggravent les risques terroristes et ne garantissent nullement la paix, comme les nombreux conflits ensanglantant la Terre le démontrent.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Cohésion sociale : le texte devrait être définitivement adopté le 20 décembre
Retrouver une édition
Accéder au site